Mon approche du photo reportage de mariage

De vraies belles histoires

Une approche unique du photo reportage de mariage ! Chaque mariage est important et différent. Le rituel du matin, avant la cérémonie, est le plus important de la journée. Il est plein d’intimité et d’émotions. Je ne changerai pas cette journée, et je ne le veux pas. L’histoire est construite comme une pièce de théâtre : Vous avez quelques éléments qui créent l’histoire parfaite.  Je veux que ces moments soient réels, que vous voyiez la réalité de votre journée, et que vous réalisiez peut-être que ces moments se sont réellement produits le jour de votre mariage. C’est pourquoi j’adore les préparatifs et qu’ils sont important.

Le lieu

Chaque histoire que j’ai couverte et que je veux couvrir a une atmosphère particulière. Je porte un soin tout particulier à l’environnement car je sais combien il est important pour vous de trouver l’endroit parfait sur la planète pour célébrer votre amour. Et ce choix n’est jamais le fruit du hasard. Le lieu prend une part importante de la journée comme l’un des personnages principaux de votre histoire et cela peut servir à documenter et alimenter le récit de votre journée. 

La notion de temps

Il n’est pas facile d’imaginer une journée de mariage en images quand on n’arrive pas à déterminer l’heure. Je me contente de montrer l’heure de la journée par la lumière ou certains détails comme des horloges ou des montres. Cela peut aussi être le cas lorsque le soleil se lève ou que la lumière est si vive que vous pouvez facilement imaginer qu’il est midi. Il est facile de savoir quand c’est l’heure du soir.

Les cercles

Après avoir présenté le décor et la chronologie, je peux ajouter les personnages et les placer dans l’histoire. Jamais directement, toujours en présentant les acteurs principaux progressivement. En commençant par les épaules, l’arrière d’une tête, l’humanité dans le décor. La photographie a toujours besoin d’humanité, je peux apprécier un beau paysage mais j’ai aussi besoin d’humanité dans le cadre.

La notion d’abstraction

Mon approche non intrusive vise à vous faire profiter de votre temps avec vos amis et votre famille. C’est le jour de votre mariage. Nous ne passerons pas une heure ensemble et je vous promets que je ne vous volerai pas à vos invités pendant plus de 20 minutes. Mes clients sont généralement timides et veulent simplement se sentir à l’aise pendant la journée. Je peux tout à fait comprendre cela, car je veux exactement la même chose.

Journalisme

Une journée de mariage parfaite en photo, c’est comme une bonne recette. C’est un bon mélange entre les beaux-arts et le journalisme. Il s’agit d’attraper les détails qui montrent une véritable émotion qui n’est jamais forcée ; de capturer les petits détails que vous avez passé tant de temps et d’énergie à choisir pour votre journée. C’est quelque chose que vous chérirez pour le reste de votre vie.

Atteindre cet objectif est ce qui me motive, et pourquoi j’aime ce que je fais. C’est mon travail de me soucier de ces détails et de les intégrer à l’histoire.

Mon objectif premier est de créer des photographies mémorables et une expérience naturelle.

Poétique

J’ai vraiment compris comment expliquer mon travail il y a environ quatre ans. Lorsque j’ai commencé mon travail, je n’arrivais pas à trouver les mots pour exprimer ma philosophie.

Comme j’aime les ombres et les émotions, j’aime prendre le temps de montrer comment le corps exprime ses émotion par le langage corporel.

Discret

J’essaie de vous voir aussi simple que possible

  1. Comme vous êtes.
  2. Toujours à tourner autour de vous.
  3. Je ne suis pas très porté sur les poses.
  4. Je préfère rester naturel.  

Je ne veux pas être le centre d’attention et le photographe qui a besoin d’une heure de votre temps.

Je veux simplement que vous passiez du temps avec vos familles et vos amis.

Non-traditionnel

Ne pas suivre ou se conformer à la tradition : ne pas adhérer aux pratiques ou conventions du passé.

Je me consacre à créer, surprendre, imaginer, innover. Je préfère parfois utiliser des prismes, des fabrications maisons, créer des photographies panoramiques… C’est pour moi une façon de garder son âme d’enfant et de découvrir le monde avec un regard neuf et une approche innovante : «repousser les limites». 

 LA SIMPLICITÉ FAIT LA BEAUTÉ

Mon objectif est de prendre des moments authentiques de la manière la plus simple possible. Je veux simplement que vous profitiez de cette journée. Tous mes couples utilisent les mêmes mots pour décrire leurs besoins : ils sont généralement timides et veulent simplement passer du temps avec leurs amis et leur famille.
Mon approche correspond exactement à ce besoin, je demande généralement seulement 15 minutes pendant le coucher du soleil et mes poses sont très simples. Le reste de la journée, restez vous-même et profitez à 200% de votre mariage.

© Sébastien Gras - All content copyrighted.
Photographe de mariage et portrait lifestyle dans les Hauts-de-France. Des photos prises sur le vif, naturelles et spontanées.